CLUB NANOMICROTECHNOLOGIE

Nanotechnologie

La nanotechnologie concerne les matériaux, les moyens et les procédés mis en oeuvre pour réaliser des produits, des composants ou des structures dont les dimensions, ou les tolérances ont pour ordre de grandeur le nanomètre (une dizaine d'atomes), et l'ultra-précision.

L'évolution des industries de haute technologie vers l'infiniment petit n'a été possible, au cours des 30 dernières années, qu'avec un transfert de connaissances des laboratoires vers les entreprises, qu'il soit direct ou induit.

Cette révolution en micro et nanotechnologie se poursuit dans des champs de plus en plus divers grâce aux progrès scientifiques notamment en ce qui concerne les nanomatériaux et les interfaces.
Pour les créateurs et les utilisateurs, des potentiels se font jour dans des activités très diverses concernant les composants électroniques, optiques, les microcapteurs... A ce propos, la biologie est actuellement très active.

Les exemples sont multiples et on peut citer dans le monde industriel la banalisation de l'informatique avec l'apparition de nouveaux outils adaptés à la dimension et à la diversité des interfaces. Ils permettent notamment de modéliser des processus complexes en fluidique, en thermique, en mécanismes réactionnels.

Des exemples nombreux

- nanoélectronique
- nanomagnétisme
Instrumentation